Avocat spécialiste de la franchise

et du franchiseur

Téléphone

05 56 81 03 31

  • Contrat de franchise : Adopter une démarche professionnelle et raisonnée

    Ne vous précipitez pas dans la signature d’un contrat de franchise, il ne s’agit pas d’une simple formalité que l’on peut expédier, prendre une franchise est un investissement pour une longue durée qui engage votre avenir professionnel. Le contrat en définit les conditions.

    L’analyse du contrat, et plus largement des documentations contractuelles et d’information d’une franchise, constitue une étape incontournable dans la période de recherche et d’information.

    Le contrat de franchise et le DIP (document d’information précontractuelle) sont, sans autre pareille, le reflet de la franchise qui se présente à vous. C’est, au delà de tous les discours, les seuls documents ayant valeur légale, et donc auxquels on doit se fier. Ne pas minimiser l’importance de ces documents constitue assurément une démarche qui participe au succès de votre aventure professionnelle.

    Pour que ce projet de franchise ne se transforme pas en miroir aux alouettes, où ne démarre pas sur un malentendu (entre ce qui est dit, et ce qui est écrit/ ce que l’on vous promet et ce que l’on s’engage réellement à vous apporter) il vous appartient, candidat franchisé, de vous informer de façon exhaustive en étudiant un à un chacun les points essentiels de votre projet, à commencer par le contrat et le DIP.

    Le contrat c’est l’expression de la répartition des rôles et de la règle du jeu.

    L’analyse de la portée des engagements souscrits dans le contrat va également vous permettre d’intégrer pleinement les rouages du système de la franchise : Vous saurez ce sur quoi compter, et ce qu’aucun franchiseur ne peut faire à votre place.

Rappel gratuit